Presse

Si Rose était là

  • «La pandémie semble avoir desserré l’étau qui coinçait nos existences, mais les deuils nombreux qu’elle nous a imposés pèsent toujours. Heureusement, certains albums nous offrent la puissance incandescente de leur lumière pour nous montrer le chemin qui s’étire devant […] Une histoire déclenchée par la mort, mais qui offre le dernier mot à la vie.»

    Yannick Marcoux, Le Devoir

  • «Un album magnifique et émouvant, qui pince le cœur tout en le réchauffant! D’une grande tendresse, Si Rose était là, est de ces albums importants. Abordant en douceur le deuil, il apporte aussi de la vie dans ce moment si douloureux.»

    Mathilde Ocante, ZOO Le Mag

  • «Voici enfin un ouvrage dont l’écriture, dans sa simplicité poétique, dit aussi bien l’absence que la présence par ce qui s’est transmis […] un album lumineux, sans pathos, pour accompagner avec finesse et sensibilité les enfants qui ont perdu leurs grands-parents.»

    Michel Driol, Li&Je

Espoir

  • «Voilà un album idéal pour traiter de l’invisible, de ce qui donne la force de traverser les moments difficiles, et d’expliquer pourquoi “le bleu du ciel a grandi” pour cette petite fille privée de sa maman […] Une lecture douce qui évoque une triste épreuve, mais où la joie est omniprésente.»

    Stéphanie Proulx, Lurelu

Le monde de Méry

  • «D’une écriture empreinte de douceur et de profondeur, je suis convaincue que [Le monde de Méry] peut aider les enfants à mettre des mots sur ce qu’ils ressentent […] De belles pensées comme celle-ci : ‘‘Si j’étais ministre des transports, les voies d’extinction seraient interdites aux animaux’’ jalonnent le monde de Méry qui, ma foi, est aussi le nôtre.»

    Johanne Granger, Coups de cœur, bulletin Collectivités

C comme colère

  • «Jennifer Couëlle réussit à proposer un texte au souffle naturel et poétique, qui sait raconter l’essentiel entre les lignes, tout en puisant dans une réalité et un vocabulaire familier.»

    Marie Soleil, Les Petits Pois lisent tout

Kiss, Kiss

  • «This very sweet and simple tale describes many types of kisses in a language very young children will understand and appreciate—e.g. ‘You can do it once, or twice. 100 times is very nice.’»

    Isobel Lang, Resource Links

  • «Jennifer Couëlle's Kiss, Kiss is a book that should be read to remind listeners of how loved they are, as well as how powerful a kiss can be. Kiss, Kiss would also make a wonderful gift book, whether to a child, friend, or significant other—no matter who the reader may be, the ultimate message of the story will not be lost: love is important.»

    Nikita Griffioen, CM Magazine

L’homme sans chaussettes

  • «Une façon toute simple, toute douce d’aborder le sujet de l’itinérance, mais aussi de la santé mentale.»

    Émilie Saucier, Victoria et cie, Radio Victoria

  • «Cette histoire est un éloge à la compréhension et à la compassion. Les illustrations colorées et riches en détail complètent à merveille cette petite fable sociale.»

    Amélie Gaudreau, Le Devoir

  • «Avec sa délicatesse et sa sensibilité habituelles, l’auteure a réussi à présenter très simplement, sans dramatiser, une rencontre entre des enfants et un homme de la rue, ‘‘l’homme sans chaussettes”.»

    Andrea, Balad'en page

  • «Jennifer Couëlle, auteure prolifique en littérature pour la jeunesse, aborde ici les thèmes de l’itinérance et de la maladie mentale. Elle dépeint avec justesse les réactions des enfants face à cette réalité qui les entoure.»

    Sophie Michaud, Lurelu

La magie de Sami

  • «[Ce] jeune héros est drôlement fascinant. Il s’agit d’un “sorcier averti”, qui a pour unique don l’empathie. […] sous la plume légère et pimpante de l’auteure, l’aventure de Sami n’est jamais ennuyante. Humour, imagination, dialogues rythmés, tout y est.»

    Marie-Michèle Plourde, Lurelu

  • «Voilà une histoire de sorcier originale qui va faire découvrir aux jeunes lecteurs un sentiment nouveau, l’empathie. Entre les lignes, se cachent aussi l’angoisse d’exclusion d’un enfant un peu particulier.»

    Leticia Gomez, The Deakin Review of Children's Literature

Papoumamie

  • «Quinze regards enfantins explorent en poésie les univers de grands-parents généreux de leur expérience et libres d’esprit. […] Le talent évocateur de l’auteure s’harmonise avec celui de ses collaborateurs. Elle propose une variété d’horizons culturels, alors que les ambiances musicales prolongent le voyage imaginaire du jeune lecteur.»

    Claudia Raby, Lurelu

Cent enfants imaginent comment changer le monde

  • «Le livre à mettre dans toutes les mains, de la première ministre du Québec au président français, en passant par tous les parents et bien évidemment, les enfants.»

    Sylvain et Lulu, Quid libris?

  • «Une bouffée de fraîcheur, voilà ce que représentent les mots spontanés des enfants qui ont répondu à cette question de Jennifer Couëlle : “ Si tu pouvais faire quelque chose pour changer le monde, que ferais-tu? ”»

    Andrée-Anne Tardy, Yoopa

Princesse Paola à la maternelle

  • «Voilà un album particulièrement réussi; j'oserais même dire parfait. Oui, ce bijou d'intelligence et d'harmonie entre le texte et les illustrations m'a complètement ravie. Jennifer Couëlle maîtrise admirablement l'art de raconter. C'est un pur bonheur de constater avec quelle habileté elle mène son histoire. Un magnifique album né de la complicité de deux grandes créatrices»

    Édith Bourget, Lurelu

Noël. Biscuits pas cuits et autres récits

  • «Pourquoi pas un peu de poésie au coin du feu? Le très bel album Noël : Biscuits pas cuits et autres récits, écrit par Jennifer Couëlle et illustré par Anne Sol, propose une poésie à la fois originale et accessible, mais pas simpliste.»

    Isabelle Houde, Le Soleil

Mon meilleur meilleur ami

  • «Ce livre-disque offre encore une véritable expérience littéraire et sensorielle aux petits de 4 ans et plus. On achète toujours Couëlle sans se poser de questions, c’est dire.»

    Jade Bérubé, La Presse

  • «Deux histoires signées Jennifer Couëlle et racontées ici par Françoise Diep. Dans la première il est donc question de bonne humeur et de ceux qui jalousent cet optimisme. Dans la seconde, on parle de grandir, de devoir se séparer de certaines choses liées à l’enfance. Deux très jolies histoires joliment mises en images par Josée Bisaillon. Deux histoires pleines d’humour et de douceur, adaptées aux plus petits.»

    Gabriel, La mare aux mots

Coucou bonheur!

  • «C’est un livre qui est très agréable à raconter aux petits, mais quand les grands savent lire, c’est un livre qui est magnifiquement écrit. Jennifer Couëlle, encore une fois […] écrit avec poésie.»

    Frédérique Laliberté, Temps Libre, Radio Ville-Marie

Je t’aime comme toi

  • «Une belle approche du handicap, de la différence. Deux histoires tendres accompagnées de la douce voix de Jennifer Couëlle et joliment illustrées par Katia Belsito.»

    Gabriel, La mare aux mots

Ballons au ciel

  • «Un petit recueil de poésie qui charme par la fraîcheur de ses textes et des thèmes abordés. Graves ou légers, ils rejoignent les plus jeunes, mais aussi les plus grands grâce à la poésie qui permet une lecture à plusieurs niveaux.»

    Jade Bérubé, La Presse

  • «Dix-sept histoires insolites, appétissantes, réjouissantes ou mélancoliques […] Sensations et émotions troubles sont vite transcendées par l’appétit de vivre […] Une œuvre, assurément, à mettre entre toutes les mains!»

    Véronique L’Helgoualch, Montréal pour enfants

  • «Couëlle livre une fois de plus de courts textes où l’émotion filtre à travers les jeux de langue comme dans cette magnifique ode à la famille en forme de poupée russe, alors qu’arrière-grand-mère, grand-mère et mère bercent fillette dans un même mouvement. À découvrir absolument.»

    Raymond Bertin, Lurelu

C’est bleu c’est vert

  • «Poésie aérienne. Mine de rien, l’auteure, en parlant du loup, chasse la peur. Par le biais du rat, elle parle du partage; en évoquant une géante, elle amène la promesse de grandir […] Lumineux.»

    Nathalie Ferraris, Le Libraire

  • «C’est bleu c’est vert, le troisième recueil pour les petits signé Jennifer Couëlle, saura bercer avec douceur et tendresse vos oreilles et celles de vos enfants. Ici, pas d’infantilisme.»

    Raymond Bertin, Lurelu

Un chat sous les draps

  • «Un chat sous les draps se révèle aussi délicieux qu’un petit bonbon sucré dans une papillotte argentée. Jennifer Couëlle (Le cœur dans la tête) signe ici une suite de petits poèmes […] où les serpents blancs sont gênés parce qu’édentés et où les sardines s’appellent Martine pour les intimes […] On adore.»

    Jade Bérubé, La Presse

  • «Cette proposition artistique […] est réussie à tout point de vue. […] Ces petits poèmes parlent de rêves, de poires confites ou de crapauds à vélo, d’empathie, pour le requin à qui personne ne souhaite jamais bon appétit ou pour l’éléphant qui a créé avec ses larmes l’Éléphanterranée. On retrouve même une touche de Prévert dans cette histoire d’un chien qui a mangé son maître parce qu’il lui refusait une bouchée de sa pomme.»

    Anyse Boisvert, Lurelu